Préparation à la naissance à Nice
Préparation permettant d’intégrer des connaissances théoriques et pratiques sur l’accouchement et l’allaitement
L’haptonomie prénatale
La maternité Santa Maria à Nice
Grace à vous, grâce aussi à la science, j’ai pu tomber enceinte après plusieurs traitements. Votre gentillesse, vos explications claires, votre accueil charmant, votre humanité, je ne peux que recommander un tel docteur aussi dévoué à ses patientes.
Merci de nous avoir accompagné dans ce voyage avec générosité, justesse, discretion, écoute et sensibilité. L’accouchement était doux et émouvant comme on l’espérait. Un suivi medical rigoureux mais qui ne néglige pas le côté émotionnel, les désirs, les peurs, l’histoire propre de chacun. Merci de ce cadeau. Merci…
Merci sincèrement pour votre humanité, votre consideration et votre écoute. Vous nous avez permis, avec l’équipe, de vivre pleinement et sereinement l’arrivée de notre petit garçon.
La préparation à la naissance classique
Cette préparation permet aux futurs parents d’intégrer des connaissances théoriques et pratiques sur l’accouchement et l’allaitement et de construire un projet de naissance afin de vivre pleinement la naissance de leur enfant.
Elle s’effectue auprès d’une sage-femme en parallèle du suivi médical. Le Docteur Velemir vous conseillera au mieux pour le choix de sage-femme en fonction de vos attentes.
La préparation à la naissance en pratique
Idéalement le 1er rendez-vous avec la sage-femme est réalisé dès le 4ème mois. Il s’agit d’un entretien qui permet de faire connaissance avec le couple, de cerner ses attentes concernant l’accouchement et de lui fournir des explications sur les différents types de préparation à la naissance. Lors de cette rencontre, le couple est informé sur l’accompagnement pré et post natal possible avec la sage-femme en complémentarité des consultations effectuées par l’obstétricien.
Ce rendez-vous personnalisé est un espace de dialogue, un lieu d’expression du vécu de la parentalité, un lieu d’accueil des questions ou inquiétudes. Les parents peuvent y envisager la possibilité d’établir un projet de naissance en adéquation avec leurs attentes. Le projet de naissance permettra à l’obstétricien et à l’équipe qui les accueillera à la maternité de mieux les connaitre et d’identifier leurs besoins physiques et émotionnels pour l’accueil de leur enfant.
Après ce 1er rendez-vous, 7 autres séances sont proposées, en petit groupe ou de façon plus individuelle. La planification de celles-ci est envisagée avec la sage-femme selon le terme de la grossesse et selon les disponibilités conjointes de la sage-femme et du couple.
La préparation à la naissance est un lieu privilégié d’échanges et de rencontre avec une professionnelle mais aussi avec d’autres futurs parents.
Y sont généralement abordés :
- l’anatomie et le suivi de la grossesse
- le déroulement de la naissance dans le respect de la physiologie
- les situations plus médicalisées comme par exemple si la naissance a lieu sous péridurale, si elle nécessite une extraction instrumentale (ventouse, forceps, ou spatules) ou une césarienne
- la gestion de la douleur au moyen de positions antalgiques pour le travail
- l’anesthésie en obstétrique : péridurale, rachi anesthésie, anesthésie générale
- les différentes positions possibles d’accouchement selon le contexte médical
- l’accueil et les soins donnés à l’enfant à la naissance
- l’alimentation du nouveau-né : allaitement maternel ou artificiel
- les suites de couches
- la contraception
- la rééducation périnéale
Certaines séances sont plus théoriques, d’autres plus pratiques avec un travail corporel et respiratoire.
L’objet de la préparation à la parentalité est :
- d’informer les parents de façon éclairée sur les différentes modalités de naissance et de leur offrir un libre choix
- de les placer en acteurs responsables afin de vivre pleinement l’évènement unique de la naissance de leur enfant
- de les aider à révéler leurs propres potentialités
L’haptonomie périnatale
Le terme Haptonomie, provient du grec ancien, « Haptein » contacter, instaurer une relation, communiquer par le toucher et « Nomos » la règle.
Il s’agit donc d’un toucher affectif et communicatif qui instaure une relation avec autrui, et notamment le bébé in utéro.
Cette approche a été élaborée par un médecin néerlandais, Frans Veldman et elle est pratiquée en France depuis les années 80.
On distingue plusieurs volets dans l’accompagnement en haptonomie périnatale :
On peut commencer dès le 4° mois de grossesse. Il faut prévoir en général 5 séances échelonnées sur toute la grossesse, plus une séance postnatale d’haptopuériculture.
Très peu de personnes sont formées pour réaliser cet accompagnement spécifique. Si vous êtes intéressée, le Docteur Velemir vous indiquera auprès de qui vous adresser.
- Il s’agit avant tout et surtout d’instaurer des liens affectifs précoces entre la mère, le bébé et le père, par le biais d’une présence affective et d’un toucher que l’on qualifie de psychotactile.
- L’haptonomie peut favoriser considérablement le confort de la mère et du bébé pendant la grossesse en dissipant les tensions lombaires et en détendant l’utérus qui devient spacieux et confortable. Ce confort provient notamment de gestes précis prodigués par le père.
- Il s’agit aussi d’une préparation à la naissance très spécifique, impliquant les deux parents, qui adopteront certains gestes et postures favorisant le travail de l’accouchement et accompagnant le bébé dans sa naissance.
- Enfin l’haptopuériculture, soit un portage et des gestes adaptés au bébé que l’on découvre dès l’accueil post-natal et dans les mois qui suivent la naissance.