Kystes bénins de l’ovaire
Les kystes fonctionnels sont dus à un « dérèglement hormonal » qui provoque la transformation d’un follicule ou d’un corps jaune physiologique en kyste
Kystes bénins de l’ovaire
Qu’est-ce qu’un kyste de l’ovaire ?
Le kyste de l’ovaire est par définition une tumeur de l’ovaire à contenu liquidien le plus souvent.
Comment fait-on le diagnostic d’un kyste de l’ovaire ?
Un kyste de l’ovaire peut être diagnostiqué en présence de douleurs abdominales, d’une infertilité ou de troubles des cycles menstruels. Il peut également être découvert de manière fortuite lors d’un examen systématique ou lors d’une échographie pratiquée pour une autre raison. C’est l’examen clinique et l’échographie qui permettent de faire le diagnostic.
Quels sont les différents types de kyste de l’ovaire ?
On distingue en général :
Les kystes fonctionnels : ils se développent pendant le cycle menstruel suite à un dérèglement hormonal. Ces kystes ovariens ne doivent pas être opérés. Ils se résorbent spontanément ou après traitement médicamenteux.
Les kystes organiques : ils peuvent se compliquer ou dégénérer. Les kystes organiques de l’ovaire doivent être enlevés et analysés. Il existe des kystes bénins et des kystes à la limite de la malignité dits « borderline ».
Il existe 4 types de kystes organiques bénins de l’ovaire :
Pour préciser la nature du kyste on peut réaliser une IRM et une prise de sang pour doser les marqueurs tumoraux.
Quelles sont les complications des kystes de l’ovaire ?
En l’absence de traitement, le kyste de l’ovaire peut se compliquer :
En quoi consiste le traitement des kystes de l’ovaire ?
C’est la coelioscopie qui permet de faire le diagnostic et de procéder à la kystectomie, c’est-à-dire l’exérèse du kyste en laissant l’ovaire. Chez une patiente ménopausée, l’ablation des 2 ovaires avec les trompes est la règle.
En cas de kyste de l’ovaire assez gros et de nature organique diagnostiqué en début de grossesse l’intervention peut être programmée à partir du 4ème mois.