Le jour de votre accouchement
Vous serez accueillie par la sage-femme qui prendra connaissance de votre dossier obstétrical et procèdera à votre examen pour en informer ensuite le Dr Velemir ou le Dr Popovic
Docteur Luka Velemir
La maternité Santa Maria à Nice
L’anesthésie péridurale
Le contact peau-à-peau
Qui va m’accoucher ?
A la clinique Santa Maria, l’accouchement est toujours pratiqué par un médecin spécialiste assisté par une collègue sage-femme.
Notre philosophie repose sur l’accompagnement personnalisé du couple tout en sécurité pour un accouchement à la fois serein et épanouissant.
Afin d’assurer la continuité des soins, les Dr Velemir et Dr Popovic travaillent au sein d’une équipe médicale composée de 8 gynécologues obstétriciens qui collaborent étroitement depuis plusieurs années : la TEAM SANTA MARIA.
Les médecins de ce groupe sont tous anciens assistants et/ou chef de clinique des hôpitaux ce qui représente le plus haut degré de formation actuel. Ils utilisent ainsi les mêmes techniques d’accouchement. Ils ont à cœur d’être à l’écoute des couples, de favoriser les méthodes douces d’accouchement notamment en évitant au maximum les épisiotomies et les extractions instrumentales.
En pratique
Du Lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 : Dr Velemir ou Dr Popovic
La nuit, les fériés et week-end : les accouchements pourront être assurés par les Dr Velemir ou Dr Popovic mais également par un des médecins de l’équipe.
En cas de césarienne programmée : Dr Velemir ou Dr Popovic
La TEAM SANTA MARIA
Dr Marie KAEMMERLEN
Dr Tatiana ARIAS
Dr Camille PATURAUD
Dr Xavier TRAN
Dr Jean-Dominique ALBY
Dr Cédric MELOT
Dr Igor POPOVIC
Dr Luka VELEMIR
A votre arrivée a la maternité
Vous serez accueillie par la sage-femme qui prendra connaissance de votre dossier obstétrical (projet de naissance, bilan pré-anesthésique, carte de groupe sanguin,…) et procèdera à votre examen (monitoring du bébé, examen du col si besoin,…) pour en informer ensuite le Docteur Velemir ou le Docteur Popovic. Celui-ci prendra les mesures appropriées au bon déroulement de votre accouchement.
Au moment de votre accouchement
Le Docteur Velemir et le Docteur Popovic accouchent eux-même leurs patientes à la Clinique Santa Maria – LENVAL, à Nice. En cas d’absence, ils se font remplacer par un confrère obstétricien.
Accompagnant
En salle d’accouchement, vous pourrez être accompagnée de la personne de votre choix. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il ne pourra s’agir que d’une seule et même personne pour toute la durée de l’accouchement.
Présence du papa en cas de césarienne programmée
En cas de césarienne programmée, le papa pourra, s’il le souhaite, être admis dans le bloc opératoire et accueillir bébé à vos côtés, à condition de respecter un certain protocole. En cas de césarienne réalisée en urgence, le papa ne peut pas assister à la césarienne.
Anesthésie péridurale
L'anesthésie péridurale est-elle systématique ?
L'anesthésie péridurale est-ce dangereux ?
A quel moment peut-on bénéficier de la péridurale ?
Quelles sont les alternatives à la péridurale ?
La baignoire de dilatation
Le jour de votre accouchement, vous pouvez réaliser une partie de votre travail dans une baignoire de dilatation.
Avec ses jets d’eau relaxants et son ambiance douce et colorée, la baignoire de dilatation vous permettra de vous aider à dilater le col de l’utérus plus tranquillement et plus facilement sans recourir à une péridurale.
A tout moment vous pourrez repasser en salle d’accouchement et bénéficier si vous le souhaitez d’une péridurale.
Que se passe-t-il immédiatement après l’accouchement ?
En cas d’accouchement par voie naturelle, vous serez gardée en surveillance 2 heures en salle d’accouchement, pendant lesquelles vous ne pourrez ni boire ni manger. On réalise cette surveillance afin de prévenir et traiter l’apparition d’une hémorragie post accouchement pour laquelle des mesures appropriées et rapides devraient être prises.
En cas d’accouchement par césarienne, vous serez surveillée 2 heures en salle de réveil. C’est l’occasion de vous reposer. Si vous le souhaitez, vous pourrez toutefois être emmenée de temps en temps en salle de naissance pour passer du temps avec votre bébé et votre conjoint.
Au bout de 2 heures, vous serez remontée dans votre chambre avec votre bébé.
Le contact peau-à-peau
Qu’est-ce que c’est ?
Le peau-à-peau est une pratique née en 1978 dans un service de néonatologie en Colombie. A l’origine, il s’agissait de pallier au manque de couveuse et donc de réchauffer les prématurés en les blottissant contre leur maman, leurs peaux dénudées. Aujourd’hui cette pratique s’est développée et peut être appliquée à tous les nouveau-nés.
Quel est l’intérêt ?
Les bienfaits du peau-à-peau sont multiples.
Pour l’enfant :
Pour la maman (et le papa) :
Le peau-à-peau en pratique
Dès la naissance le nouveau-né est directement installé tout nu sur sa maman, ventre contre ventre, recouvert d’une couverture chaude et d’un bonnet (pour éviter un refroidissement). On veille à bien lui dégager le visage pour qu’il puisse bien respirer et un petit capteur du taux d’oxygène est placée au niveau de son pied afin de s’assurer pendant toute la durée du peau-à-peau que le bébé respire bien. Le peau-à-peau se fait donc juste après l’accouchement et peut durer entre 30 minutes et 2 heures, comme la maman le souhaite. Le papa peut également le faire.
Dans quels cas ne peut-on pas réaliser le peau-à-peau ?
Le Docteur Velemir et l’équipe de la Maternité Santa Maria mettront tout en œuvre pour vous aider à réaliser le peau-à-peau. Toutefois, dans certaines situations, le peau-à-peau devra être interrompu et reporté à plus tard, notamment en cas de détresse respiratoire du nouveau-né nécessitant des soins spécifiques. Par ailleurs, en cas de césarienne, le peau-à-peau est réalisé par fragments de temps du fait de la nécessité de surveiller la maman en salle de réveil après sa césarienne. C’est l’occasion pour le papa de faire le peau-à-peau.