Hystéroscopie
Intervention chirurgicale qui se déroule à l’intérieur de l’utérus via l’introduction d’une mini caméra
Hystéroscopie diagnostique
Césarienne extra-péritonéale
Le Dr Velemir est l’un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France. La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle, elle possède de grands bénéfices pour les mamans et leurs bébé. Grâce à la césarienne extrapéritonéale, les séquelles et les risques de complications sont réduite.
En savoir plus sur la Césarienne extrapéritonéale.
Qu’est-ce qu’une hysteroscopie ?
C’est l’introduction d’une mini caméra dans l’utérus pour regarder et opérer à l’intérieur de l’utérus.
Quel est l’intérêt de cette technique ?
Ce procédé mini invasif permet de réaliser le diagnostic et le traitement de nombreux problèmes intra-utérins comme :
Les contraintes de cette exploration et de cette intervention sont réellement modérées et les bénéfices sont importants.
Comment se passe une hysteroscopie ?
On distingue l’hystéroscopie diagnostique et l’hystéroscopie opératoire.
L’hystéroscopie diagnostique consiste juste à regarder dans l’utérus en y introduisant, en passant par le vagin, un appareil appelé hystéroscope. Comme l’’examen se réalise par les voies naturelles, il n’y a pas de cicatrice. Pour réaliser l’hystéroscopie, il est nécessaire de remplir la cavité utérine avec un liquide afin d’obtenir une bonne vision de l’intérieur de l’utérus. On utilise le plus souvent du sérum physiologique.
Comment se passe une hysteroscopie operatoire ?
Il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale qui se déroule à l’intérieur de l’utérus. On introduit toujours une mini caméra dans l’utérus en passant par les voies naturelles (vagin puis col) et à l’aide de différents petits instruments on réalise certains gestes opératoires.
La durée de cette hystéroscopie opératoire est rarement supérieure à 30 minutes. Elle ne peut se réaliser qu’à l’intérieur d’un bloc opératoire sous anesthésie générale ou locorégionale (rachianesthésie).