Fertiloscopie à Nice
Fertiloscopie = Exploration du puits de fertilité. La fertiloscopie est réalisée en cas d’infertilité.
Fertiloscopie
Fertiloscopie avec drilling ovarien et épreuve au bleu tubaire
Césarienne extrapéritonéale
Le Dr Velemir est l’un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France. La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle, elle possède de grands bénéfices pour les mamans et leurs bébé. Grâce à la césarienne extrapéritonéale, les séquelles et les risques de complications sont réduite.
En savoir plus sur la Césarienne extrapéritonéale.
Qu’est-ce qu’une fertiloscopie ?
La fertiloscopie est une opération réalisée par voie vaginale qui permet d’explorer, à l’aide d’une mini caméra, l’ensemble des organes génitaux internes de la femme. La fertiloscopie est réalisée en cas d’infertilité.
Comment est réalisée une fertiloscopie ?
La fertiloscopie peut être décrite comme une cœlioscopie faite à travers le vagin et dans l’eau. Contrairement à la cœlioscopie, la fertiloscopie ne nécessite pas l’insufflation de gaz dans l’abdomen ni obligatoirement d’anesthésie générale. De plus, elle ne génère que très peu de douleur. La procédure dure entre 15 et 30 minutes et se réalise en ambulatoire.
La patiente est installée en position gynécologique sous anesthésie locorégionale (rachianesthésie) ou générale suivant le cas. Une aiguille est passée par voie vaginale dans le pelvis au niveau du cul-de-sac de Douglas, en arrière de l’utérus. Le pelvis est rempli de sérum physiologique. Un endoscope fin appelé fertiloscope est ensuite introduit dans le pelvis (le petit bassin féminin) en passant en arrière de l’utérus.
La fertiloscopie permet d’étudier le « puits de fertilité » de la femme, c’est à dire tous les organes génitaux impliqués dans la reproduction à savoir :
En même temps que la fertiloscopie on peut pratiquer différents gestes chirurgicaux nécessaires en cas d’infertilité comme par exemple :
Quels sont les risques de la fertiloscopie ?
Le principal risque, toutefois rare, est la blessure du rectum. C’est une complication heureusement mineure dans la majorité des cas qui ne nécessite pas d’autre traitement qu’une antibiothérapie. Cette complication peut être prévenue en évitant de réaliser une fertiloscopie aux patientes suspectes d’endométriose sévère de la cloison recto-vaginale.