Drilling ovarien
Le drilling ovarien est une opération qui consiste à faire des petits trous de 2 mm dans chaque ovaire
Fertiloscopie avec drilling ovarien et épreuve au bleu tubaire
Qu’est-ce que le drilling ovarien ?
Le drilling ovarien est une opération qui consiste à faire des petits trous de 2 mm dans chaque ovaire (« drilling » signifie percer en anglais). Il peut être réalisé par cœlioscopie ou par fertiloscopie.
Quel est l’intérêt de cette opération ?
Ce procédé permet de traiter les patientes souffrant d’infertilité liée à une absence d’ovulation dans le cadre du syndrome des ovaires poly kystiques (SOPK).
Qu’est-ce que le syndrome des ovaires poly kystiques (sopk) ?
Il s’agit de la maladie endocrinienne la plus fréquemment rencontrée chez les femmes en âge de procréer (10%). Le SOPK représente à lui seul 70% des infertilités liées à une absence d’ovulation.
Dans quels cas le drilling ovarien est-il indiqué ?
L’absence d’ovulation liée au SOPK est traitée en première intention par un médicament inducteur de l’ovulation, le Clomid. Dans les cas de surcharge pondérale, un régime est également prescrit. En effet, le retour à un poids normal peut également avoir un effet bénéfique sur l’ovulation et la fertilité. Le traitement médical nécessite des échographies régulières tout au long du cycle afin de contrôler l’ovulation et synchroniser les traitements médicaux. Ce traitement médical permet d’obtenir une grossesse dans 50% des cas en 6 mois de traitement.
Le drilling ovarien fait partie des options de traitement de 2ème intention après échec du traitement médical. Il permet d’obtenir en moyenne un taux de grossesse de 50 à 60% dans les 6 à 12 mois mois qui suivent l’opération.
Le drilling ovarien présente plusieurs avantages :
Le drilling ovarien reste pourtant recommandé en 2ème ligne de traitement après échec du traitement médical, du fait :
Toutefois, le drilling ovarien réalisé par fertiloscopie représente une approche moins invasive qu’une coelioscopie, faisable en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale.
Dans ce contexte, la place du drilling ovarien par fertiloscopie en 1ère intention peut donc se discuter en fonction du choix de la patiente.