Cure de cloison utérine
Il s’agit de la présence anormale d’un tissu fibreux au milieu de l’utérus
Cure de cloison utérine
Qu’est-ce qu’une cloison utérine ?
Il s’agit de la présence anormale d’un tissu fibreux au milieu de l’utérus ; ce tissu fibreux réalise ainsi une cloison qui va donc séparer l’utérus en deux parties égales. Selon l’importance de la cloison, on parlera de cloison totale, subtotale, corporéale et enfin cervicale.
Quels sont les problèmes liés à la présence d’une cloison utérine ?
Parfois la cloison utérine est découverte de manière fortuite. Parfois elle est retrouvée dans le cadre du bilan réalisé après un accident obstétrical. En effet, la cloison utérine peut être responsable de fausses couches à répétition. Elle peut également favoriser la survenue d’un accouchement prématuré. Enfin, elle peut être à l’origine d’un mauvais positionnement du fœtus dans l’utérus en fin de grossesse nécessitant de recourir à une césarienne.
Comment fait-on le diagnostic d’une cloison utérine ?
Soit en regardant directement à l’intérieur de l’utérus lors d’une hystéroscopie ou d’une césarienne, soit grâce à l’imagerie comme l’échographie 2D-3D et l’hystérographie.
En quoi consiste le traitement de la cloison utérine ?
Le traitement de cette malformation permet de diminuer le taux de fausses couches et limite la survenue de problèmes obstétricaux. Le traitement est réalisé en ambulatoire par hystéroscopie opératoire (cf. vidéo) et ne dure que 15 minutes. La cloison est sectionnée à l’aide d’un bistouri électrique sous contrôle de la caméra. Un produit anti adhérentiel est instillé dans l’utérus en fin de procédure afin de limiter la survenue d’une synéchie (accolement réactionnel post opératoire des faces antérieures et postérieures de l’utérus).