Coelioscopie
La coelioscopie est une technique chirurgicale pratiquée au niveau de l’abdomen avec l’utilisation d’une petite caméra et d’instruments de chirurgie adaptés
Schéma d’une cœlioscopie
Césarienne extrapéritonéale
Le Dr Velemir est l’un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France. La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle, elle possède de grands bénéfices pour les mamans et leurs bébé. Grâce à la césarienne extrapéritonéale, les séquelles et les risques de complications sont réduite.
En savoir plus sur la Césarienne extrapéritonéale.
Qu’est-ce que la cœlioscopie ?
La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet de voir et d’opérer les organes situés dans l’abdomen sans pratiquer d’ouverture de la paroi abdominale, en introduisant une mini-caméra par le nombril.
Quel est l’intérêt de la technique de cœlioscopie ?
Ce procédé mini invasif permet à la patiente un gain par rapport à une laparotomie (ouverture classique de la paroi du ventre) en terme de :
- Douleur : plus faible recours aux antalgiques
- Remise sur pied : sortie plus précoce, récupération plus rapide
- Cosmétique : cicatrices quasi invisibles
Quelles sont les opérations réalisables par cœlioscopie ?
Entre des mains expertes, la quasi-totalité des problèmes gynécologiques peuvent être traités par cœlioscopie :
Comment une cœlioscopie est-elle réalisée ?
Tout d’abord, la cœlioscopie nécessite une anesthésie générale. Une fois la patiente endormie, un gaz inoffensif est insufflé progressivement dans l’abdomen afin de créer un espace de travail. Une toute petite incision est réalisée dans le nombril au travers de laquelle est inséré le célioscope, long tube fin qui retransmet en direct sur un écran de télévision ce qui se passe à l’intérieur du ventre. Deux à 3 autres petites incisions sont également réalisées au niveau du bas ventre au travers desquelles sont passés les instruments chirurgicaux en forme de longues pinces fines.