L’approche bienveillante en césarienne est une démarche où tout est mis en œuvre pour limiter le traumatisme lié à l’accouchement-naissance par césarienne et favoriser la rencontre entre la mère et son bébé. De cette philosophie découle une césarienne dite bienveillante permettant une autonomie rapide de la patiente et répondant au plus près des besoins émotionnels et physiologiques du couple mère-nouveau-né.
L’Académie de la santé publique vous invite le Mardi 1er Octobre à participer à sa deuxième conférence portant, cette fois, sur le thème de la maternité avec une question cruciale : « QUEL AVENIR POUR LES MATERNITÉS DE FRANCE » ?
Conférence Organisé par WOMEN & BIRTH photographie Le titre: La bienveillance dans la naissance par césarienne, le nouveau défi L’évènement est une après-midi de conférences à la bibliothèque Raoul Mille. Voici le programme détaillé (l’ordre des conférences pourra être modifié) 14h15 à 15h: « le concept de l’accouchement abdominal (Abdominal Birth Concept) » Docteur Luka Velemir, chirurgien obstétricien, au nom
J’ai bel et bien choisi d’accoucher par « voix haute » et je vous explique pourquoi dans ce podcast!
À l’occasion de la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose (du 4 au 11 mars) pour mieux faire connaître cette maladie et améliorer sa prise en charge, une campagne de six courts-métrages de l’association Info-endométriose va être diffusée sur les réseaux sociaux et dans les cinémas.
C’est une pratique encore ultraconfidentielle, et pourtant, elle pourrait bien transformer l’expérience des patientes devant subir une césarienne. C’est en tout cas ce que défendent cinq médecins en France dont le Dr Velemir à Nice…
Participation du Dr Velemir au XXIIe Congrès de la FIGO à Rio de Janeiro, Brésil, du 14 au 19 octobre 2018. Il est intervenue au sujet de l’éthique autour de la césarienne.
Toutes les femmes qui ont eu une césarienne savent combien on peut se sentir frustrée de n’avoir pu accoucher naturellement. C’est ce qui a convaincu le Dr Bénédicte Simon, chirurgienne, gynécologue-obstétricienne à Versailles d’effectuer des césariennes par voie extrapéritonéale.
Pour permettre aux jeunes mamans de mieux vivre leur accouchement quand l’intervention chirurgicale est nécessaire, des gynécologues se sont engagés dans une nouvelle démarche.
Intervention du Dr Luka Velemir à l’occasion du congrès GYNMONACO avec l’équipe de Médecins Français pratiquant la technique dite de « Faucs ».
En France, 1 femme sur 5 accouche par césarienne. Mais ce mode d’accouchement reste bien souvent un traumatisme et culpabilise de nombreuses mères.
Chaque mois, Libération fait le point sur les histoires qui ont fait l’actualité des femmes, de leur santé, leurs libertés et leurs droits. Trente-deuxième épisode : avril 2018.