Ablation de l’utérus (hystérectomie)
L’hystérectomie ou ablation de l’utérus est un acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou partie de l’utérus
Appareil génital féminin
Césarienne extrapéritonéale
Le Dr Velemir est l’un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France. La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle, elle possède de grands bénéfices pour les mamans et leurs bébé. Grâce à la césarienne extrapéritonéale, les séquelles et les risques de complications sont réduite.
En savoir plus sur la Césarienne extrapéritonéale.
Qu’est-ce qu’une hystérectomie ?
L’hystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou partie de l’utérus.
On parle d’hystérectomie :
Pourquoi réaliser cette opération ?
Les principales indications de cette intervention sont :
L’intervention peut être réalisée de trois manières :
1. Hystérectomie par voie coelioscopique
Elle permet un geste précis et mini invasif avec des suites opératoires simples. La patiente peut marcher et uriner normalement dès le lendemain. Les suites opératoires sont en général simples et rapides. La sortie s’effectue en général au 2ème jour post opératoire. Le docteur Velemir utilise volontiers cette approche notamment pour la réalisation d’une hystérectomie subtotale ou en cas de cancer de l’utérus.
2. Hystérectomie vaginale (ou par voie naturelle)
L’intervention se déroule alors par le vagin. Les suites opératoires sont en général simples et rapides. La patiente peut marcher et uriner normalement dès le lendemain. La sortie s’effectue en général au 2ème jour post opératoire. Le Docteur Velemir utilise volontiers la voie vaginale chez les patientes ayant déjà accouché par voie naturelle ou présentant une descente d’organe.
3. Hystérectomie abdominale (ou par laparotomie)
Dans ce cas, l’intervention est réalisée par une ouverture de l’abdomen, généralement horizontale (comme pour une césarienne) voire parfois verticale, entre le pubis et l’ombilic. Des antalgiques puissants (dérivés de la morphine) sont souvent nécessaires les 24 premières heures. Une sonde urinaire peut être laissée en place dans la vessie pendant 24-48 heures. La sortie est possible en général à partir du 5ème jour post-opératoire. Le Docteur Velemir réserve cette voie d’abord aux utérus très volumineux ou aux cancers gynécologiques de stade avancé.
Que se passe-t-il après une hystérectomie ?
Un arrêt de travail vous est prescrit pour une durée de 2 à 4 semaines. Après votre sortie de la clinique, vous pourrez progressivement reprendre vos activités de la vie courante.
Les rapports sexuels et les bains doivent être évités pendant une période de 4 semaines nécessaire à la bonne cicatrisation interne.
Une visite post-opératoire est réalisée dans les 2 à 4 semaines suivants l’opération.
Si vous n’êtes pas ménopausée avant l’intervention :
Si vous êtes ménopausée avant l’intervention :
Dans tous les cas, l’hystérectomie ne modifie pas la possibilité ni la qualité des rapports sexuels. Il n’y a aucune raison que vous ayez des manifestations telles qu’une prise de poids ou une dépression, quelquefois imputées à l’hystérectomie.
Y a-t-il des risques ou inconvénients ?
L’hystérectomie est une intervention courante et bien réglée dont le déroulement est simple dans la majorité des cas.
En cours d’opération, la voie d’abord peut être modifiée selon les constatations faites au cours de l’intervention. Une ouverture de l’abdomen peut parfois s’avérer nécessaire alors que l’intervention était prévue par voie naturelle ou par cœlioscopie. Des lésions d’organes de voisinage de l’utérus peuvent se produire de manière exceptionnelle : blessure intestinale, des voies urinaires ou des vaisseaux sanguins, nécessitant une prise en charge chirurgicale spécifique. Dans le cas d’hémorragie importante, une transfusion sanguine peut être rendue nécessaire.