Ablation de l’endomètre (endométrectomie)
L’endomètre est une muqueuse qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine et il est parfois nécessaire de la retirer.
Curetage de l’intérieur de l’utérus
Thermo coagulation de l’endomètre
Qu’est-ce qu’une endométrectomie ?
Il s’agit de l’ablation ou de la destruction de l’endomètre, c’est à dire la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus.
Pourquoi réaliser cette opération ?
La principale indication est représentée par les saignements génitaux abondants liés à une hypertrophie de l’endomètre, c’est à dire un épaississement de la muqueuse utérine confirmé par l’échographie.
Comment se passe l’opération
L’intervention est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale ou locorégionale (rachianesthésie).
L’intervention peut être réalisée de trois manières, toutes par les voies naturelles :
-
Le curetage
Elle consiste à gratter fortement l’intérieur de l’utérus avec une curette ce qui permet de « décaper » la muqueuse et d’envoyer les fragments ainsi récupérés pour analyse.
-
La résection par hystéroscopie opératoire
C’est la technique de référence. Une caméra munie d’un petit crochet à son bout est introduite dans l’utérus. Sous contrôle de la vue, l’endomètre est réséqué copeau par copeau, et est ensuite envoyé pour analyse au laboratoire.
-
Thermo coagulation de l’endomètre
C’est la technique la plus récente, offrant un taux de succès comparable à la résection. Un petit sachet en plastique (ballonnet) est introduit dans l’utérus et rempli d’eau qui va être progressivement portée à très haute température. La chaleur diffuse au travers du film plastique et détruit l’endomètre. Pour avoir une analyse de l’endomètre, un prélèvement de celui-ci est réalisé en tout début d’intervention en réalisant un petit curetage.